Comment devenir Nomade Digital
Qu’est-ce que le digital nomadisme ? Comment devenir digital nomad ? Quels métiers exercer et quels conseils ?
Le digital nomadisme à l’ère du télétravail
Le digital nomadisme faire rêver surtout ces derniers temps où le monde entier s’est mis au télé-travail. Salariés comme entreprises ont dû s’adapter et ont découvert les possibilités de travailler à distance avec ses avantages et ses inconvénients. Mais aujourd’hui après le déconfinement et la fin de la crise sanitaire, les salariés ont repris le chemin de l’entreprise. Beaucoup de personnes aimeraient continuer à télétravailler mais les entreprises ne sont pas toutes du même avis.
Alors comment convaincre son entreprise pour faire du télétravail ou comment changer de travail pour devenir digital nomad ?
Qu’est-ce qu’un digital nomad ?
Tout d’abord commençons par une définition. Ce mot est de plus en plus en vogue mais on ne sait pas toujours à quoi ça correspond. Un digital nomad (aussi appelé nomade digital) est une personne qui est à la fois nomade et travaille à distance, généralement dans les métiers du digital.
Il ne faut pas confondre digital nomadisme avec tourisme ! Un digitales n’est pas un touriste. On a tous le cliché en tête du digital nomade au bord de la piscine avec un ordinateur et un cocktail à la main. Il est vrai qu’un digital nomades va souvent voyager et faire des visites. Mais c’est aussi et surtout un travailleur donc il va passer une bonne partie de la journée à travailler. Le rythme du voyage va dépendre de chaque personne et chaque contexte ; mais en général le digital nomade ne va pas changer d’endroits tous les jours ou toutes les semaines.
Comment devenir Digital Nomad
Ce mode de vie vous fait rêver et vous voulez devenir digital normad mais vous demandez Comment et par où commencer ?
Devenir digital nomad en étant salarié
Tous les nomades ne sont pas freelances ! Il est possible de devenir digitales nomades quand on est salarié. Pour cela, il y a plusieurs possibilités. Ou bien vous êtes déjà salarié d’une entreprise est dans ce cas il faut négocier avec avec votre employeur. Avec l’expérimentation du full remote pendant les différents confinements ; toutes les entreprises ont fait l’expérience du télétravail. Les employeurs ne peuvent plus prétendre que le télétravail ne fonctionne pas. Surtout si vous travaillez sur un poste clé et que vous avez déjà fait vos preuves dans l’entreprise ; il sera plus facile de négocier le fait de travailler à distance.
Il ne faut pas oublier qu’il y a des entreprises qui sont 100 % en remote. Il y a des sites qui sont spécialisés dans les poste ne remote comme par exemple Remote.io.
Devenir digital nomad en étant freelance
L’autre option qui est assez courante ; est d’être freelance. Être digitales nomade est free-lance. Attention le freelancing peux faire peur et ne convient pas à tout le monde. Mais si ce mode de travail ne vous fait pas peur, vous aurez un peu plus de flexibilité et la possibilité de choisir vos clients, vos missions et votre mode de travail. Attention tout de même ; pour que cela fonctionne, il faut que cotre mode de travail soit complètement transparent pour le client. Annoncez clairement à votre client que vous travailliez à distance. Par ailleurs, il est possible de trouver des arrangements comme des déplacements ponctuels. Plusieurs plateformes de freelancing permettent de trouver des missions et vous pouvez préciser sur votre profil si vous êtes sur place ou si vous travaillez à distance.
Les métiers pour devenir digital nomad
Si vous lisez encore, c’est que vous êtes toujours intéressés. Mais me diriez vous, quels sont les métiers que vous pouvez exercer à distance ? Une myriade de boulots peuvent se faire en ligne. Des petites taches non qualifiées aux postes hautement qualifiés ! Posez-vous d’abord la question de ce que VOUS savez faire. Quels sont vos compétences ? Quels sont les domaines dans lesquels vous êtes doués ? Et renseignez vous sur ce qui ce qui existe sur le marché.
Voici quelques exemples de métiers qui peuvent s’exercer à distance et qui pourraient vous permettre de devenir digital nomad :
- Business analyst
- Data Scientist
- Expert SEO / Adwords
- Consultant CRM
- Testeur / QA,
- Assistant virtuel
- Rédacteur web / copywriter
- Créateurs de contenus etc.
Il y a l’embarras du choix ! Partez d’abord de ce que vous savez faire de ce que vous aimez et de ce que vous pourriez apprendre. Il ne faut pas oublier que les métiers du digital évoluent très rapidement ! Les technologies évoluent et il faut toujours s’adapter et se former. Il ne faut donc pas avoir peur d’apprendre ! Quand on travaille dans le digital, on apprend tous au long de notre vie.
Vous êtes créatif ? Regardez du côté de la création de contenus (rédacteur web ou encore Community manager). Vous êtes organisé ou vous aimez planifier les choses ? Pourquoi ne pas devenir agent virtuel ? Eh bien évidemment il y a les métiers un peu plus techniques. Des formations courtes existent pour faire une reconversion professionnelle !
N’hésitez pas à rejoindre des groupes de nomades digitaux sur Facebook ou whatsapp pour voir ce qui se fait, lire les retours d’expériences et poser des questions.
Une question ? Une remarque ? Laissez-moi un message 💌