Faire une excursion d'une journée à l'oasis du Fayoum
17613
post-template-default,single,single-post,postid-17613,single-format-standard,bridge-core-3.0.2,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive
 

Excursion d’une journée au Fayoum

Une journée au Fayoum

Excursion d’une journée au Fayoum

Informations pratiques pour une excursion d’une journée à l’oasis du Fayoum

Le Fayoum est un oasis au sud du Caire. Ce n’est pas une destination à part entière, mais une des excursions à faire autour du Caire. En effet, le Fayoum est à à peine 1 heure du Caire et il offre un cadre intéressant et différent de celui de la capitale. Comment y aller ? Que faire ? Tous les détails ici

 

L’oasis du Fayoum dans la littérature

 

Si vous avez lu L’Alchimiste de Paulo Coelho, vous remarquerez que c’est l’Oasis du Fayoum sert de cadre pour une partie du livre. C’est là que le narrateur part à la recherche de sont trésor.

 

Les nouveaux arrivants furent amenés immédiatement en présence des chefs tribaux de Fayoum. Le jeune homme avait du mal à en croire ses yeux : au lieu d’un puits entouré de quelques palmiers (selon la description qu’il avait lue une fois dans un livre d’histoire), il s’apercevait que l’Oasis était beaucoup plus grande que bien des villages d’Espagne. Elle comprenait trois cents puits, cinquante mille dattiers, et un grand nombre de tentes de couleur disséminées au milieu des palmiers.

L’Alchimiste

 

 

Informations pratiques pour la sortie du Fayoum

 

Trajet

 

En général, l’excursion vous sera proposée en voiture au départ du Caire.

 

Durée de l’excursion Fayoum:

 

Bien sûr, ça peut varier d’une agence à l’autre mais en général, il y a 2 formats possibles

  • Une journée du matin au soir. Ou bien
  • 24h avec nuit sur place et retour le lendemain matin. C’est l’option que nous avons prise. En revanche, je ne recommande pas beaucoup ; pas dans les conditions que nous avons eues. Car nous somme reparties très très tôt le lendemain matin (~6h). Donc on n’avait même pas le temps de profiter du lever du soleil (et c’était un peu la raison pour laquelle nous avons dormi dans le camp)

 

Les visites possibles pendant l’excursion du Fayoum

 

Visite du Village Tunis

 

Petit village au milieu de nulle part. Très joli avec des murs colorées et des boutiques d’artisanat. Je ne sais pas pourquoi ça s’appelle ‘Tunis’ mais ça rappelle complètement l’ambiance des souks de Tunis. Même l’artisanat qui est vendu ici est très similaire à celui en Tunisie.

 

 

Balade en felouque sur le lac

 

Sympa mais sans plus. Toutes les felouques partent en même temps, plein de monde autour. Le paysage n’est pas exceptionnel mais la balade en felouque en soi est une expérience à faire. Notre capitaine était très sympa et a chanté des chansons traditionnelles, ce qui a vraiment rajouté un plus à la visite.

 

Visite de Wadi El Hitan

 

‘Wadi El Hitan’, ça veut dire la Vallée des baleines en arabe. C’est une vallée du Fayoum où l’on a découvert des fossiles de baleines ! Oui oui, des baleines dans le désert ! Il parait que cette région n’a pas toujours été aussi désertique. Cette visite aurait dû être le clou du spectacle de l’excursion au Fayoum (pour moi). Mais une fois sur place, le guide nous a dit que c’était fermé ! Et je n’ai pas trop compris pourquoi. Si c’est une fermeture temporaire ou définitive. Renseignez vous bien avant !

 

Camp au milieu du désert

 

La sortie que nous avons faite incluyait une nuit à la belle étoile dans un camping dans le désert. Le cadre est magnifique. C’est un camping très rudimentaire, avec des tentes en bâche et une vue sur les oasis. Les étoiles sont aussi magnifiques. Le cadre est vraiment idyllique.

Gros inconvénient à noter ; il y avait plein de groupes de jeunes qui ont mis la musique jusque tard dans la nuit. Une fois la musique coupée, ils ont continué à parler (fort)  jusqu’au matin. Or c’est un camping avec des tentes les unes à côté des autres, donc on entend tout.

à mon sens, dans ces conditions, ça ne vaut pas du tout le coup de rester dans le camp. On dort très mal et on n’a pas le plaisir de profiter du cadre.

Aussi, pensez à prendre des vêtements chauds car il fait très très froid la nuit !

 

 

De manière générale ; je vous recommanderai de bien vous renseigner sur les détails et les conditions de l’excursion et de ne surtout pas y aller un vendredi ! En effet, le vendredi, c’est le jour de repos pour les Egyptiens (comme un dimanche en France). Donc il y a plein de jeunes qui partent du Caire pour passer le weekend au Fayoum et donc il y a trop trop de monde !

 

Pour plus d’activités à faire dans le Caire et autour, voici ma sélection de choses à faire au Caire (lien vers l’article).

 

 

 

Une question ? Une remarque ? Laissez-moi  un message 💌

Vous pourriez aussi aimer




The Sunny Letter ☀️


Tu veux recevoir des informations pratiques pour préparer tes prochains voyages ?
* obligatoire


My Sunny Trips sur Instagram @MySunnyTrips



My Sunny Trips sur Instagram