Voyage Egypte : que faire au Caire ?
17608
post-template-default,single,single-post,postid-17608,single-format-standard,bridge-core-3.0.2,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive
 

Que faire au Caire ?

Que faire au Caire ?

Voyage en Egypte : Activités à faire au Caire

 

Le Caire : vous avez sans doute vu des scènes des films (OSS 117?) avec en background cette ville pleine de monuments historiques, de souks, de ruelles exiguës et de charme oriental ! Le Caire fascine ! Et la capitale égyptienne sera probablement votre ville d’arrivée ou de départ pour un séjour en Egypte. Alors que faire au Caire ?

Vous ne manquerez pas d’activités à faire au Caire ! La capitale regorge de musées et de sites culturels. On ne peut pas visiter l’Egypte sans visiter l’un de ces sites. Du Grand Musée Egyptien en passant par le complexe des religions au ruelle de Khan El Khalili, le Caire est un lieu incontournable pour plonger dans l’histoire de l’Egypte et des civilisations anciennes !

 

Combien de temps passer au Caire ?

 

Pour un passage au Caire, comptez entre 3 et 5 jours. 3 jours étant à mon sens le minimum pour avoir le temps de visiter les sites culturels emblématiques. Et au delà de 5 jours, vous risquez d’en avoir marre des inconvénients de la ville. Car il faut aussi le dire ; le Caire peut être assez rude pour les visiteurs inhabitués au brouhaha. Avec plus de 21 millions d’habitants (et encore plus si on compte les personnes non recensées), le Caire grouille littéralement ! Pollution (de l’air et pollution sonore), foule, saleté… Il ne faut pas oublier que le Caire est la 9ème plus grande ville au monde ! Après Shanghai, Seoul et Delhi !

 

Visite incontournable à faire au Caire

 

Visiter les Pyramides

 

Pour commencer, le monument le plus emblématique au Caire est incontestablement Les pyramides.  On ne peut pas aller en Egypte sans voir les Pyramides. Il y a plusieurs sites où l’on peut voir les pyramides. Mais la plus connue est la Pyramide de Khéops, qui est classée au patrimoine mondial de l’humanité et fait partie des Sept Merveilles du monde ! La pyramide de Khéops se trouve à Gizeh, à ~25km du Caire. Et elle n’est pas seule ! Le complexe pyramidal comprend 3 grandes pyramides et des petites pyramides (élevées pour leurs femmes).
Les pyramides sont en fait des tombeaux ; tombaux de rois, de reines et certains grands personnages ! C’est super majestueux pour une tombe ! Et ça a permis de retracer plein de choses sur cette époque là !
Il est possible d’assister à un spectacle son et lumière, le soir, avec des images projetées sur les pyramides. Nous ne l’avons pas fait. Renseignez vous si c’est quelque chose qui pourrait vous intéresser.

Information pratique  : pour visiter les pyramides, il vous faut une voiture. Nous avons loué une voiture avec chauffeur pour la journée ; et le prix incluait l’entrée aux Pyramides.

Aussi, certains vous proposeront, avec insistance, une balade en chameau. Certains vous diront même que c’est la seule manière d’aller jusqu’aux pyramides ; mais c’est faux. Faites la balade si vous en avez envie ; mais il n’y a aucune obligation. Si vous êtes avec un guide local, n’hésitez pas à lui faire savoir votre envie de faire la balade en chameau ou pas. Nous, nous ne voulions pas le faire. Et notre guide a su gérer les vendeurs qui sont hyper insistants.

Itinéraire 2 semaines Egypte

 

Que faire au Caire ? Visiter les musées

 

Le Grand Musée Egyptien

 

Vous avez certainement entendu parler du Grand Musée Egyptien. C’est un énorme projet qui est en chantier depuis une dizaine d’années !  Mais il n’a pas encore ouvert ses portes (information datant d’août 2022). Malgré plusieurs événements qui ont eu lieu et des sortes d’inauguration : le musée ouvrira normalement fin 2022. Le musée se situe à Gizeh sur un espace de 490 000m².  Avec plus de 100 000 objets, le musée a pour ambition d’être le plus grand musée dédié à l’Egypte antique. Et la collection maîtresse sera celle de Toutankhamon ; qui sera exposé pour la première fois dans son ensemble.

 

Le musée égyptien du Caire

 

Le musée égyptien du Caire est l’ancien musée ! Et il est encore ouvert. Attention tout de même, c’est un vieux musée ; ne vous attendez donc pas au standing du Louvre ou d’autres musées européens. De plus, plusieurs pièces ont été ou sont en cous de transport vers le nouveau musée égyptien donc la collection est assez réduite. En effet, plus de 30 000 pièces des réserves du Musée égyptien du Caire ont ou seront transportées au GME. Donc globalement, je trouve que la visite de ce musée n’est pas très intéressante. Si vous allez en Egypte quand le GME est ouvert, c’est mieux de le faire. Mais si ce n’est toujours pas ouvert, la visite du musée égyptien du Caire peut être intéressante pour la partie Toutankhamon.

En effet, ils ont une partie des affaires de Toutankhamon : le masque, les bijoux etc. Renseignez vous quand même si la salle des trésors de Toutankhamon est toujours ouverte ; vu qu’ils sont en train de tout migrer vers le nouveau musée.
Par ailleurs, si vous souhaitez prendre un guide ; il y en a plusieurs à l’entrée du musée qui proposent leur service pour enrichir la visite. Nous avons pris les services d’un guide et nous avons payé 400egp pour 1 heure.

 

Le musée national de la civilisation égyptienne

 

Autre musée très sympa à faire au Caire est le musée nationale de la civilisation égyptienne. Tout d’abord, c’est un nouveau musée assez design ; l’espace est très beau et on a une très belle vue sur le Caire. De plus, la logique du musée est assez intéressante. Il ne s’agit pas ‘juste’ de l’Egypte antique, comme on peut le voir sur d’autres sites culturels, mais de la civilisation égyptienne. On suit donc un ordre chronologique de l’antique au moderne. Outre le côté historique et archéologique, la curation prend en compte des notions sociales, artistiques et esthétiques, ce qui rend la visite très intéressante. Je recommande vivement ce musée ; et ça sera pas redondant avec les autres visites que vous pouvez faire au Caire.


 

La visite du Caire islamique et populaire

 

Visite de Khan el Khalili

 

Khan el Khalili est le grand souk du Caire. C’est d’autant plus intéressant que ce marché se situe au cœur du Caire islamique. Le souk de Khan el Khalili est délimité au sud par les mosquées Al-Azhar et Al-Hussein et au nord par la mosquée Al-Hakim. Vous y trouverez plein de boutiques de tout : bijoux, tissus, vêtements, artisanat, cuivre, épices…

Selon si vous y aller en journée ou le soir, l’ambiance est un peu différente.  Si vous voulez éviter la foule ; il vaut mieux y aller tôt le matin (vers 9heures). Sinon, pour une expérience assez unique du Caire, je recommande la visite le soir. Avec les luminaires, les sons, la musique festive… la visite le soir est magique !

 

Café El Fishawy

 

L’un des cafés les plus connus du monde arabe, El Fishawy se trouve au cœur de Khan el Khalili. C’est un café réputé car les intellectuels égyptiens aiment y venir, et notamment l’un des plus grands auteurs égyptiens, Naguib Mahfouz, y avait ses habitudes. On dit que le roi Farouk ou le poète Ahmad Rami ( auteur de plusieurs chansons d’Oum Kalthoum) fréquentaient également cet endroit. à noter : vous serez beaucoup sollicités. Un grand nombre de vendeurs ambulants et de mendiants passent par là. Encore une fois, ne vous sentez pas obligés d’acheter ou de donner : faites le uniquement si vous en avez envie.

 

La mosquée d’Al Azhar

 

Al Azhar est l’une des mosquées les plus anciennes du Caire et également le siège de l’université du même nom, qui est la plus ancienne université islamique encore active au monde.

 

Le Complexe des religions

 

Aussi appelé le complexe historique religieux du Caire.  C’est un quartier du centre du Caire ou les 3 religions monothéistes se sont croisées et ont laissé leurs traces. On y trouve une église, une mosquée et une synagogue. Le tout dans la même rue !

 

La forteresse de Saladin

 

C’est une visite que l’on n’a pas faite mais qu’on aurait beaucoup aimé faire.  La forteresse a été construite sous les ordres de Saladin pour protéger la ville des attaques européennes. Construit sur les hauteurs ; l’endroit offre également une très jolie vue sur la ville.

 

Maintenant ; c’est à vous de jouer et de composer votre séjour au Caire selon vos préférences, le temps et le budget dont vous disposez.

Pour organiser votre voyage en Egypte, vous pouvez consulter cet article sur l‘itinéraire à suivre  (lien de l’article) et aussi toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin (lien vers l’article) !

 

 

Une question ? Une remarque ? Laissez-moi  un message 💌

Vous pourriez aussi aimer




The Sunny Letter ☀️


Tu veux recevoir des informations pratiques pour préparer tes prochains voyages ?
* obligatoire


My Sunny Trips sur Instagram @MySunnyTrips



My Sunny Trips sur Instagram