El Nido Palawan : que faire ? - Asie - My Sunny Trips
16351
post-template-default,single,single-post,postid-16351,single-format-standard,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

El Nido Palawan

El Nido Palawan

El Nido Palawan

El Nido Palawan : que faire ?

 

Pendant mon voyage aux Philippines, j’ai passé une semaine à El Nido Palawan. C’est un endroit magnifique. Je n’ai pas visité tout l’archipel des Philippines mais je peux dire sans aucun doute qu’El Nido est une destination paradisiaque et qu’est c’est l’un des plus beaux endroits que j’ai jamais visités. Par contre, elle n’est pas facile d’accès. El Nido est un petit village situé tout au nord de l’île de Palawan, qui se trouve au Sud Ouest des Philippines. L’île de Palawan est d’ailleurs souvent appelée “la dernière frontière” des Philippines car elle est à l’écart des autres îles. 

Carte des Philippines

 

Comment aller à El Nido Palawan ?

 

A partir de Manille, il y a 2 possibilités : 

  • Trajet 1 : Manille – Puerto Princesa – El Nido

C’est le trajet “classique” que la plupart des voyageurs en provenance de Manille font. Il faut prendre un vol interne de Manille à Puerto Princesa et ensuite un van de Puerto Princesa à El Nido.  C’est ce trajet que j’ai fait à l’aller. Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance pour le van  (ni pour l’avion d’ailleurs, je l’ai réservé à la dernière minute). Il y a plein de vans à la sortie de l’aéroport. Et dès que le van est rempli, il part.

C’était d’ailleurs ma première “expérience dépaysante” dans le pays ! La conduite était assez maladroite et les routes pas très confortables. Moi qui étais malade, ça n’a fait qu’empirer mon état.

 

  • Trajet 2 : vol direct de Manille à El Nido

C’est une option qui n’est pas très connue (ou du moins qui ne l’était pas quand je suis partie aux Philippines). Je n’ai pas pu réserver l’avion de Manille à El Nido à partir de la France car je n’avais pas le nom de la compagnie. En fait, ce vol direct est opéré par Air Swift (j’ai mis du temps à trouver cette compagnie !). J’ai pu au final réservé mon vol de retour d’El Nido à Manille directement sur leur site. L’avantage de cette option, est que c’est beaucoup plus rapide et confortable ! Mais c’est bien évidemment plus cher ! Donc à vous de voir selon vos envies et budget. 

Je ne cite que ces 2 options de trajets, car ce sont celles que j’ai faites, mais bien sûr, il y en a d’autres : vol de Cebu à El Nido, vol ou bateau de Coron à El Nido…

Sinon, cet aéroport à El Nido, il est juste incroyable. Il s’appelle Lio Airport. C’est plus une piste de décollage / atterrissage qu’un aéroport. Il y a des arbres, un lac… et il y avait même un bœuf au milieu de l’aéroport !

Que faire à El Nido ? 

 

Une fois arrivés à El Nido Palawan, que faire ? Que visiter ? J’ai fait une petite sélection de choses à faire 🙂

 

Faire une croisière dans la baie des Bacuits à partir d’El Nido

 

Les Philippines, c’est un archipel de 7 641 îles ! Y a de quoi de faire des croisières ! Et la Baie des Bacuits fait partie de ces destinations paradisiaques où l’on peut faire une croisière entre les différentes îles.

La baie des bacuits est en fait un archipel situé en face d’El Nido et constitué d’une vingtaine d’îles aux formes originales. Et El Nido sert de point de départ pour ces croisières. Parmi les îles à visiter : Big Lagoon, Small Lagoon, Snake Island, Miniloc, Secret Beach…

 

Comment faire pour aller sur ces îles ?

 

Plusieurs options sont possibles. Ou bien les excursions “standards” d’island hopping ou bien des excursions privées ou semi-privées. (ou bien louer un bateau )

  • Island Hopping à El Nido

Plusieurs agences d’El Nido proposent des excursions de “Island Hopping” à la journée avec des circuits différents A, B, C… (chaque circuit propose un certains nombre d’îles à visiter)…

Ce sont des sorties de groupes, sur des “bankas” (petites embarcations). Toutes les bankas arrivent en même temps sur les îles ; je trouve que ça enlève un peu au charme des ces îles paradisiaques, de leur calme etc.  (oui je sais, je fais ma touriste qui veut être la seule touriste sur l’île ;). Mais l’avantage de ces tours d’island hopping est que c’est certainement l’une des solutions les moins chères et les plus simples pour visiter les îles de la Baie des Bacuits, surtout si vous êtes juste de passage pour juste 1 ou 2 jours à El Nido Palawan.

  • Excursions privées à El Nido

Perso, j’avais plus de temps. J’ai donc opté pour une croisières de 3 jours dans la Baie des Bacuits. L’avantage de cette croisière est qu’on prend vraiment notre temps. On était un groupe d’une douzaine de personnes. Le bateau était plus confortable que les bankas. L’équipage connaît bien les îles et nous y emmène quand il n’y a pas plein de monde ; on était quasiment les seuls sur ces îles à chaque fois. Au programme de ces 3 jours : baignade, snorkeling, manger, se reposer et admirer la nature.

Bateau El Nido

Autre côté sympa de cette croisière : on dort 2 nuits sur les îles. Amateurs de grand luxe s’abstenir. Nous avons dormi dans des bungalows de fortune, construits sur la plage, sur des matelas tous fins. Mais c’était l’une des plus belles expériences que j’ai vécues. Voyageant seule, j’ai partagé mon bungalow avec une autre baroudeuse ; perso, ça ne m’a pas du tout dérangé. 

 

Snake Island

Je n’ai pas essayé toutes les agences; mais celle avec laquelle je suis partie est top ! Il s’agit de Nativ’ Exploration Palawan. Au niveau de l’organisation, tout est au parfait ! La croisière est très bien pensée et on passe 3 jours juste inoubliables. Et le gros plus, est que c’est une entreprise qui est respectueuse de la nature et de la population locale. Ils ont une fondation qui investit dans le développement de la région. 

 

Mais si vous avec le temps ou le budget, je vous recommande vivement une croisière privée (ou même une croisière sur-mesure), car ils ajustent le parcours et le temps pour arriver à des moments où les îles sont (quasiment) désertes. 

 

Dormir sur une île déserte près d’El Nido

 

Pendant la croisière dans la baie des Bacuits j’ai eu la chance de dormir sur deux îles ; c’est une expériences assez unique car ce sont des toutes petites îles et qu’on dort à quelques mètres de la plage. Les conditions sont rudimentaires, mais perso, j’ai adoré et j’avais pas besoin de plus. Pour ceux qui ont besoin de plus de confort, et qui ont plus de budget, il y a des îles avec des hôtels les pieds dans l’eau qui offres apparemment une expérience exclusive. À essayer ! Je veux bien vos retours là-dessus. 

L’un des plus beaux moments de mon voyage aux Philippines était au 3ème jour de la croisière, le matin. J’ai dormi dans un bungalow sur la plage, à quelques mètre de la mer avec une porte ouverte. Enfin, il y avait l’emplacement de la porte mais pas de porte. Le matin, très tôt, j’ai ouvert les yeux et j’ai vu cette vue magnifique. C’était à couper le souffle. 

 

Plage El Nido

Bungalow ile

Aller à Nacpan Beach

 

Nacpan Beach est une très belle et longue plage de sable fin. Elle est plus éloignée d’El Nido que les autres plages et donc forcément moins touristique.

Nacpan Beach El Nido

Photo de motos sur la plage de Nacpan Beach, à El Nido, Philippines

 

J’ai eu la chance d’être invitée au mariage d’un couple de philippins qui a eu lieu sur la plage. J’ai rencontré une dame avec qui j’ai sympathisé, et elle m’a invitée au mariage de sa soeur ! C’était juste incroyable ! C’est le genre de trucs assez inattendus et oufs qui arrivent pendant les voyages ! C’est un tout petit mariage, simple, sur la plage et tellement magnifique !!!

J’y suis allée en scooter avec la famille de la mariée, mais il est possible de louer un scooter ou d’y aller en van/taxi. Le trajet fait à peu près 45 minutes. 

 

Faire de la plongée ou du snorkeling

 

L’une des activités principales ici est la plongée. Perso, j’ai juste fait du snorkeling et c’était magnifique. L’île de Palawan a une riche biodiversité. El Nido est d’ailleurs considérée comme une zone protégée. 

Par contre, j’ai perdu toutes mes photos de snorkeling ! J’ai acheté un appareil photo jetable waterproof (à l’ancienne, je sais ^^) et je l’ai perdu.

Comment je disais dans l’autre article sur mon voyage aux Philippines, j’étais malade les premiers jours, donc j’en ai surtout profité pour me reposer et ne rien faire et c’était juste top ! Les plages sont magnifiques, sable blanc, restaurants et bar les pieds dans l’eau, grillades de poisson sur la plage… Que demander de plus ? 

 

 

Une question ? Une remarque ? Laissez-moi  un message 💌

Vous pourriez aussi aimer

  • Pendant mon voyage aux Philippines, j’ai passé une semaine à El Nido. C’est un endroit magnifique. J...

  • Pendant mon voyage de 2 semaines aux Philippines, j’ai eu la chance de faire une randonnée dans les ...




The Sunny Letter ☀️


Tu veux recevoir des informations pratiques pour préparer tes prochains voyages ?
* obligatoire


My Sunny Trips sur Instagram @MySunnyTrips