Explication momies : le culte des morts en Egypte Ancienne
Vous êtes en visite au Musée Egyptien du Caire ? Ou un autre musée ailleurs qui porte sur la civilisation égyptienne antique ; vous allez à coup sûr croiser des éléments relatifs à la mort dans la civilisation égyptienne. Le côté un peu fascinant (et glauque) est devoir des momies. Mais le culte de la mort en Égypte antique est beaucoup plus vaste. Cet article vous aidera à mieux comprendre les différents rituels et éléments liée à la mort pour mieux comprendre le processus et rendre votre visite au musée plus riche.
Le culte de la mort dans l’Egypte ancienne
Les anciens Égyptiens croyaient qu’il y avait une vie après la mort. Cette croyance n’est pas l’apanage des Egyptiens, car plusieurs peuples et civilisations avaient (ou ont encore cette croyance). En revanche, ce qui est spécifique et impressionnant dans le culte de la mort en Egypte antique, c’est tout le processus et rituels qu’il y a autour. C’est cette croyance forte qui a donné lieu à des pyramides gigantesques, des tombeaux impressionnats et le fameux rituel de momification. Tous ces artéfacts avaient pour but de faciliter le passage du monde ‘actuel’ au monde de l’au delà
Qui sont les momies ?
Vous avez probablement entendu parler de momies de pharaons. Mais il est à noter que le processus de momification n’est pas exclusivement réservé aux pharaons. Quelques autres rangs de la société peuvent en bénéficier ; les épouses et époux, les grands notables etc. Mais c’est un processus tellement compliqué et couteux qu’il n’est pas accessible à tout le monde.
La Momification pour assurer une vie après la mort
Commençons au commencement et donc à la mort du corps physique. Quand le pharaon mourait, il fallait donc momifier son corps pour le conserver.
Les anciens Égyptiens croyaient qu’il y a une âme et un corps. Et à la mort de la personne, l’âme se sépare du corps.
Vous verrez peut-être des sacrophages un oiseau à tête humaine : c’est le ‘ba’ qui représenre justement l’âme qui quitte le corps.
sous la forme du ba, un oiseau à tête humaine, le laissant comme une coquille sans âme.
Sans l’âme, le corps n’est plus rien et ne peut pas vivre dans l’au delà.
Et c’est là qu’intervient l’intérêt de la momifications. Les anciens Égyptiens croyaient que lorsque le corps été momifié et que les rituels de résurrection sont accomplis ; le corps peut alors accepter l’âme. La conservation du corps est donc la première étape pour assurer une vie après la mort.
Explication momification
Maintenant que l’on a vu pourquoi il était important de momifier les corps, voyons donc comment le processus était fait.
Etape 1 momification : enlever les organes
La toute première étape consistait à prélever les organes internes du corps (coeur, foie etc.). Mais attention, il ne faut pas les jeter ! Le corps, pour fonctionner correctement après sa résurrection, a bien besoin de ses organes. Les organes prélevés sont donc nettoyés et séchés avec du natron et enveloppés dans des bandes de tissu en lin. Ils sont ensuite placés dans 4 bocaux appelés vases canopes.
Les vases canopes
Vous verrez qu’il y a toujours 4 vases canopes (canopic box). Ces boites ont chacune un couvercle avec un motif différent. Chaque motif a une signification qui va va nous indiquer le contenu du vase.
- Le Douamoutef à tête de chacal était responsable de l’estomac
- Le Hapi à tête de singe contenait les poumons.
- Le dieu à tête humaine Amset s’occupait du foie
- Qebehsenouf à tête de faucon des intestins
Etape 2 momification : nettoyer et momifier le corps
Si vous étiez attentif, vous aurez remarquez qu’il n’y a pas de vase canope pour le coeur. Où est donc passé le coeur ? En effet, le coeur est embaumé et remis dans le corps ! Tout le reste du corps est également embaumé avec des huiles et des résines. Ensuite, le corps est à son tour enveloppé dans du tissu en lin. La momification durait à peu près 70 jours !
Etape 3 momification : mettre la momie dans le sarcophage
Normalement, vous ne trouverez jamais une momie seule ! Sauf dans les cas de pillages ou vandalisme.
Donc, suite à la momification du corps, le rituel mortuaire en Egypte ancienne consiste à déposer la momie dans le sarcophage. Le cercueil est fait en bois ou en terre cuite. Vous trouverez également à des époques plus récentes des cercueils en pierre. Ces cercueils sont décorés de manière assez riche et explicite. Les éléments décoratifs du cercueil peuvent inclure des textes religieux, des dessins de dieux et divers scène de la vie (ou la vie après la mort).
Etape 4 : La tombe et la cérémonie de la résurrection
Une fois la momie déposée dans le cercueil, l’étape suivante consiste à déposer le cercueil dans la tombe. Un cortège accompagne alors le sarcophage jusqu’au cimetière. C’est là qu’on effectue la cérémonie de la résurrection. Un religieux officie la cérémonie et ouvre la bouche du défunt pour que son âme puisse retourner dans son corps (ou sa momie si vous préférez).
Et pour revenir au tombeau / cimetière, on est dans des dimensions assez extravagantes. Il ne s’agit pas d’un ‘trou’ dans le sol. Les tombeaux sont gigantesques et leur construction commence du vivant du propriétaire. Vous connaissez tous les pyramides. Et bien les pyramides, ce sont des tombeaux. Il y a aussi la fameuse Vallée des Rois, qui est en fait un site funéraire. Ces tombeaux sont grandioses et abritent les pharaons. Les personnes de ‘rang inférieur’ (et richesse inférieure surtout) auront des tombes moins impressionnantes mais ça reste quelque chose d’important et même des fonctionnaires vont investir beaucoup d’argent de leur vivant pour construire leurs tombes.
Pour en savoir plus sur les différents musée du Caire, j’ai détaillé mes visites (et non visite) dans cet article sur les activités à faire au Caire
(lien vers l’article). Si vous préparez votre voyage en Egypte, vous retrouverez ici une proposition d’itinéraire pour un voyage de 2 semaines en Égypte (lien vers l’article).
Une question ? Une remarque ? Laissez-moi un message 💌