Témoignage : échange universitaire aux Etats-Unis
17012
post-template-default,single,single-post,postid-17012,single-format-standard,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

Témoignage : échange universitaire USA

Echange universitaire Etats-Unis

Témoignage : échange universitaire USA

 

Mes études universitaires aux USA : témoignage

 

Pendant mes études universitaires, j’ai eu la chance d’étudier aux Etats-Unis, et c’était une expérience inoubliable. Je voulais donc partager avec vous mon témoignage, si ça peut aider quelques uns d’entre vous.

 

Comment je suis partie aux Etats-Unis ?

 

Je suis partie pendant mon année de Master 1. J’étais inscrite à l’université de Nantes. J’ai fait ma demande en L3 pour partir en M1.

Quels sont les différents programmes d’échanges aux USA ? J’ai répertorié ici les différentes pistes pour partir étudier aux Etats-Unis.

Etudes aux Etats-Unis

 

Combien de temps je suis restée aux Etats-Unis ?

 

En tout, je suis restée 2 ans. La première année en tant qu’étudiante et la deuxième année en tant que TA (Teaching Assistant). Pendant la première année, mon échange était prévu pour un semestre mais j’ai réussi à prolonger et à faire mon stage de second semestre sur place. Donc j’ai fait à la fois un programme d’échange universitaire, un stage et un an de TA, comme quoi il y a plein de possibilités pour partir aux USA.

Comment étudier aux USA ?

Journée d’accueil des étudiants étrangers

 

Comment était la vie sur place ?

 

Je pense que ça dépend beaucoup d’où vous allez. Pendant mon année d’études aux USA, j’étais en Californie, et c’était génialissime. Pour moi qui adore le soleil et la mer c’était parfait. La deuxième année, en tant que TA, j’étais à Lancaster, en Pennsylvanie, et ce n’est pas du tout la même ambiance ! Renseignez-vous avant de choisir.

Etudier aux Etats Unis

Santa Monica, Californie

 

Comment sont les études aux Etats-Unis ?

 

J’ai beaucoup aimé mes études aux USA. Les cours ne se déroulent pas du tout comme en France. J’étais dans un college Liberal Arts, donc dans le domaine des arts libéraux et des sciences. J’avais 3 ou 4 cours par semestre, ça ne parait pas beaucoup mais le système fonctionne différemment là-bas. Pour chaque cours, il y a une liste de lecture : pas mal d’articles et de livres à lire avant le cours (prévoir le budget livres), il faut préparer des résumés, des exposés, des présentations etc. J’ai eu zéro cours en amphi ; tous les cours étaient en petits groupes, avec une grande implication des étudiants dans le cours et dans la formation en général.

 

Quels logements pour les étudiants étrangers ?

 

Les campus américains sont gigantesques, c’est comme des mini-villes. Sur le campus, on trouve les salles de cours, les bâtiments administratifs, le restaurant universitaire, les logements étudiants, la salle de sport… il y avait même une piscine sur mon campus.
Il est possible de se voir proposer un logement sur le campus. Pour ma part, ce n’étais pas le cas, j’habitais à quelques minutes en vélo du campus, dans une résidence privée où l’université avait loué des appartements pour les étudiants, en colocation.

 

Qu’est-ce qui m’a choqué ?

 

Je suis difficilement choquable, je m’adapte très vite. Après il y a des choses qui sont très très différentes des études en France :
Le coût des études est exorbitant
Les soirées étudiantes, c’est quelque chose, je vous laisse le plaisir de découvrir ça sur place 😉

Témoignage études USA

 

Qu’est-ce que j’ai aimé ?

 

La Californie, c’est le pied. Il fait beau, il y a la mer et les gens sont super sympas ! Et puis, il y a plein de choses à faire dans le coin (comme les parcs nationaux).
Sur le plan académique, les cours étaient très très intéressants. J’ai apprécié voir une autre manière d’enseigner et d’apprendre.
Sur le plan humain, j’ai rencontré plein de gens, du monde entier et c’est forcément enrichissant.
Et les Américains, malgré ce qu’on dit d’eux, j’aime beaucoup leur côté hyper positif, et leur curiosité (si si c’est vrai)

Campus USA

Une journée ensoleillée sur le campus

 

Informations pratiques pour un semestre ou une année d’études aux Etats-Unis

 

  • Visa: F1
  • Frais de scolarité (et frais de vie sur place) : l’avantage des programmes d’échanges c’est qu’il y a un package. On ne paie pas vraiment les frais de scolarité. A titre indicatif, j’ai payé 2700€ le semestre pour l’échange, les cours, le logement et la nourritures

 

Temoignage études USA

Une question ? Une remarque ? Laissez-moi  un message 💌

Vous pourriez aussi aimer

  • J’adore les voyages en mode backpack et randonnées, mais j’adore aussi poser ma valise dans un bel e...

  • Viñales, c’est le nom de la ville, mais c’est aussi le nom de la Vallée, qui se situe à l’ouest de C...